Debian – ubuntu : script pour nettoyer les vieux noyaux

Au fil des mises à jour, les noyaux occupent de plus en plus de place sur votre système pourtant optimisé. Voici comment faire le nettoyage nécessaire.

debian

Voici un script assez simple permettant en une ligne de commande de supprimer ses anciens noyaux et de ne garger que le dernier. Par contre, assurez-vous bien avant de faire cela, qu’il fonctionne bien !

dpkg -l 'linux-*' | sed '/^ii/!d;/'"$(uname -r | sed "s/(.*)-([^0-9]+)/1/")"'/d;s/^[^ ]* [^ ]* ([^ ]*).*/1/;/[0-9]/!d' | xargs sudo aptitude -y purge

Ensuite, faites une mise à jour de grub :

sudo update-grub

Sinon, vous avez une autre alternative, celle d’utiliser kclean. C’est en fait un script contenant des options acancées :

        -t      --term          Lance le script en mode console (mode par défaut)
        -g      --gui           Lance le script en mode graphique
        -k      --keep-prev     Conserve automatiquement le noyau précédent
        -s      --simulate      Aucune suppression réelle, simple simulation
        -h      --help          Affichage de la syntaxe
        -f      --force-yes     Suppression sans aucune demande de confirmation !
        -v      --version       Informations sur les versions

Auteur : Mathias

Qui suis-je ? Je travaille dans les télécoms et réseaux depuis 1996 (oui, le siècle dernier). Je suis ingénieur en génie électrique et informatique industrielle réseaux et télécoms. Je suis passionné de technologies et je participe à plusieurs projets touchant les télécoms (asterisk et freeswitch notament) et la sécurité informatique (PfSense). J’interviens en tant que freelance afin d'accompagner les entreprises et opérateurs en leur apportant mon expérience et mon expertise.

Laisser un commentaire