Configurer correctement les appels anonymes avec un asterisk

Pour certaines raisons, vous souhaitez émettre des appels sans présenter votre numéro à partir de votre serveur asterisk. Mais, en jouant sur le CallerID, vos appels sont toujours rejetés. La cause est simple : pour des raisons de traçabilité réglementaire, il faut que l’opérateur puisse tracer l’origine de l’appel. Il faut donc que votre numéro soit correctement indiqué dans les entêtes SIP.

Voici le code à intégrer (et modifier selon votre dialplan) pour vous conformer à la règlementation et éviter d’être rejeté :

exten => _X.,1,NoOp(Mon appel avec mon numero masqué)
exten => _X.,n,SIPAddHeader(P-Asserted-Identity: <sip:${CALLERID(num)}@${SYSTEMNAME}>) ;RFC3323
exten => _X.,n,SIPAddHeader(P-Preferred-Identity: <sip:${CALLERID(num)}@${SYSTEMNAME}>) ;RFC3325
exten => _X.,n,SIPAddHeader(Privacy: id)
exten => _X.,n,Set(CALLERID(num)=)
exten => _X.,n,Set(CALLERID(name)=Anonymous)
exten => _X.,n,Dial ...
exten => _X.,n,Hangup

Auteur : Mathias

Qui suis-je ? Je travaille dans les télécoms et réseaux depuis 1996 (oui, le siècle dernier). Je suis ingénieur en génie électrique et informatique industrielle réseaux et télécoms. Je suis passionné de technologies et je participe à plusieurs projets touchant les télécoms (asterisk et freeswitch notament) et la sécurité informatique (PfSense). J’interviens en tant que freelance afin d'accompagner les entreprises et opérateurs en leur apportant mon expérience et mon expertise.

Laisser un commentaire