SIP – PFSense : Comment résoudre une perte d’enregistrement

Les postes sont localisés sur un site et passe par internet pour accéder au serveur de téléphonie VoIP SIP qui est situé derrière un PFSense.

Vous constatez un défaut d’enregistrement de vos téléphones SIP pendant plusieurs minutes, ceux-ci affichant un message « No service » ou « prov. server failed ».

Vous devez surement faire face à un timeout d’état de la table NAT du firewall PFSense. En effet, ce timeout doit-être inférieur à la fréquence de ré-enregistrement des postes SIP !

Les délais d’expiration UDP par défaut dans PFSense sont trop faibles pour certains services VoIP. Si les téléphones fonctionnent principalement, mais se déconnectent de manière aléatoire, il faut modifier les options d’optimisation du pare-feu sur les mettant sur « Conservateur » sous Système> Avancé, onglet Pare-feu / NAT.

Un système de keep-alive (ou autrement un ping SIP avec un message OPTION) ou une réinscription sur le poste téléphonique pendant une durée plus faible, environ 20 à 30 secondes, peut également aider, et est souvent une meilleure solution.

Auteur : Mathias

Qui suis-je ? Je travaille dans les télécoms et réseaux depuis 1996 (oui, le siècle dernier). Je suis ingénieur en génie électrique et informatique industrielle réseaux et télécoms. Je suis passionné de technologies et je participe à plusieurs projets touchant les télécoms (asterisk et freeswitch notament) et la sécurité informatique (PfSense). J’interviens en tant que freelance afin d'accompagner les entreprises et opérateurs en leur apportant mon expérience et mon expertise.