Les opérateurs grands publics vont voir leur régime de TVA modifié. En effet, ils appliquaient alors sur le prix de vente, la moitié du montant à une TVA de 5,5% et l’autre à 19,6%.
Faisons un peu d’histoire : il y a quelques années de cela, la TVA sur ces même produits était à 19,6% pour un prix de vente TTC égal à celui d’ajourd’hui. Les experts financiers des opérateurs ont déniché une loi européenne leur permettant d’appliquer une TVA à 5,5%. Ils ont décidé, que cette TVA s’appliquerait sur 50% du montant HT sans baisser le TTC. Autant de bénéfices en plus.
Alors que aujourd’hui, ils parlent d’augmenter le prix TTC à cause de la modification du régime de TVA !!!
Si on y regarde de plus près, l’ARPU (le revenu moyen par utilisateur) ne cesse d’augmenter, les investissements sont stables et une partie des infrastructures amorties.
Le marché lui est homogène avec un prix de vente à 30 euros. Ne sommes nous pas proche du marché du mobile qui a dû faire face au foudre de la commission pour la concurrence ?
Heureusement, quelques petits opérateurs proposent des solutions innovantes soit en tarif soit en offres techniques. Bon vent à eux.