Thème WordPress : attention aux plugins premium

WordPress est une des plateformes les plus utilisées afin de faire un blog ou même un site web. le nombre de plugins et de thèmes gratuits ou premium attirent de nombreux webmasters. Il est vrai qu’il est possible assez simplement et à moindre de coût de mettre en oeuvre un site web de qualité en utilisant l’écosystème de WordPress.

Par contre, un point important mais souvent négligé est la maintenance de votre beau site. En effet, comme tout logiciel exposé au web, il est indispensable de mettre à jour les différents composants : coeur du système (dans notre cas WordPress, mais ce peut-être Drupal ou un framework comme Django ou Symphony), les plugins (petits modules permettant d’ajouter des fonctionnalités diverses), le thème mais aussi la plateforme d’hébergement (votre intervention et votre niveau de responsabilité va dépendre du type d’hébergement : serveur dédié, machine virtuelle – IaaS, PaaS voire SaaS).

Les thèmes WordPress premium sont légion et rivalisent de fonctionnalités souvent bling bling et pas très utiles. En effet, trouver un thème wordpress simple et efficace relève du parcours du combatant. Le gros problèmes de ces thèmes qui sont des vraies usines à gaz vient des plugins premium fournis. Ces plugins wordpress permettent par exemple de créer des pages de manière graphique sans avoir à coder, de pourvoir faire des effets (parallax par exemple) ou de superbes galleries. Quand vous achetez votre thème, ces plugins sont fournis gracieusement. Normalement, lors des mises à jour du thème, ces plugins sont aussi mis à jour (à votre charge de bien veiller à uploader la nouvelle version de ces plugins). Le bas blesse quand l’éditeur du thème WordPress soit traîne des pieds pour faire la mise à jour soit du thème soit du plugins ou décide simplement de ne plus mettre à jour son thème. Votre situation devient plus compliquée. En effet, vous disposez de beaux plugins dont la version devient dépassée et souvent vulnérable.

Le conseil que je peux vous donner est le suivant : lors de la sélection de votre thème WordPress, apporter une attention toute particulière aux plugins premium fournis (et nécessaire pour votre utilisation, sinon ne les installer pas, c’est plus simple !) et acheter les licences correspondantes auprès des éditeurs de ces plugins. Le prix du thème sera au final plus élevé, mais vous vous assurez ainsi d’avoir toujours une installation à jour.

Laisser un commentaire