Thème PluXml basé sur le framework css PluCSS

PluXml est moteur CMS ou un moteur de blog en php, extrêmement léger et fonctionnant sans base de données. Les éléments sont stockés dans des fichiers xml. Le résultat de ces choix technologiques est un affichage des pages très rapide. A l’heure où Maître Google considère ce critère de manière de plus en plus importante, regarder ce que propose PluXml est une bonne idée.

Je ne vais pas présenter de nouveau ce bel outil Open Source et français permettant de gérer un blog de manière performante. L’interface d’administration est simple et efficace et les plugins disponibles permettent d’apporter les fonctionnalités nécessaires à la plus part des blogs.

Je vais vous parler d’un thème développé sur le framework CSS du projet, PluCSS. L’auteur Matthieu, c’est appuyé sur l’exemple réalisé par Stéphane (le créateur de PluXml) et à réalisé un très beau thème, épuré et terriblement efficace, blanc et rouge. Grâce au framework, vous pouvez changer facilement les couleurs. Comme il a bien fait son boulot 😉 , vous pouvez voir la démonstration du thème PlXml en ligne. Vous pouvez ainsi noter l’excellente lisibilité (malheureusement souvent oubliée), et le dénuement du thème mettant en valeur le contenu.

Je suis allé un peu plus loin dans l’analyse du thème. Tout d’abord, un petit test de rapidité réalisé grâce à l’outil de pingdom :

pingdom pluxml

La vitesse de chargement est extrêmement rapide, le nombre de requêtes est très faible. Une des raisons vient de l’absence d’images (la volume des données est très faible) mais surtout par une optimisation des ressources (js, css …). Quand on compare à WordPress avec un thème minimaliste, il est impossible d’obtenir ces résultats, même avec un plugin de cache. Et pour ceux qui trouve que c’est encore trop lent, il existe un plugin permettant de minifier le css, le code html et le javascript tout en mettant le résultat en cache du navigateur, ce plugin s’appelle BoostMyPlux.

Je vois une question qui brule vos lèvres : pourquoi je reste sur WordPress et que je n’utilise pas PluXml. Le travail de migration, d’adaptation du thème (j’aime bien le mien, même si ce n’est pas moi l’auteur) et mon emploi du temps est bien chargé. Le premier candidat à la migration sera le site de PyFreeBilling (ce sera plus simple).

4 Replies to “Thème PluXml basé sur le framework css PluCSS”

  1. J’etais a la recherche d’un moteur pour mon nouveau site que je suis en train de creer. Je suis tomber sur ton article et j’ai donc decouvert Pluxml (encore un nouveau truc a apprendre 😀 )
    Le cote simpliste me plait bien et je vais voir ce que je peux faire avec

    Par contre pour me lancer je voudrais changer les couleurs du theme. Tu mentionnes que c’est tres facile a faire grace au framework. Ou puis je trouve des info sur la maniere de changer la couleur rouge de ce theme?

    merci

    1. @philippe Je suis heureux que l’article t’aie fait découvrir PluXml qui le mérite vraiment. Si tu souhaites savoir comment modifier le thème et notamment les couleurs, regarde le site du framework Plucss, la doc est complète et c’est assez simple.
      N’hésite pas aussi à utiliser le forum de PluXml, les personnes sont vraiment sympas.

  2. Bonjour,

    Merci !
    Je suis content de voir que le thème est apprécié ! Pour tous, effectivement, le forum est actif et les gens sont très sympa. N’hésitez pas à poser des questions.

    @Philippe : le mieux, pour pouvoir ensuite faire les mise à jour sans soucis, est de ne pas toucher au framework (plucss.css). J’ai mis toutes les couleurs dans le theme.css. Il suffit donc de faire « rechercher et remplacer » dans le fichier pour mettre la couleur que tu veux en quelques secondes !

    A bientôt,
    Matthieu

Laisser un commentaire