Sparrow : Wazo PBX sur Raspberry Pi

Sparrow

Le jeune projet Sparrow propose un build non officiel de l’architecture armhf de plateforme Wazo. Il vous permet d’héberger un système téléphonique VoIP Open Source complet et programmable sur un Raspberry Pi. Un autre projet qui semble maintenant peu maintenu permettait d’installer un système Xivo ou Wazo (mais en 18.03) sur Raspberry, Raspvivo.

J’apprécie particulièrement cette architecture, car elle permet de manière efficace et avec une faible consommation de faire fonctionner des services performants. Dans la même veine, mais j’en parlerai dans un autre article, j’ai fait fonctionner la plateforme de class 4 de Wazo sur un cluster Kubernetes à base de cartes Raspberry.

J’aime bien la définition de Wazo :

Wazo Platform is an Open Source project writen in python who gets the best from Asterisk and Kamailio to build a telecom platform.

Sparrow peut fonctionner sur n’importe quel système avec une architecture armhf. Il est néanmoins recommandé 2 Go de RAM et une carte SD rapide industrielle d’une taille d’au moins 16 Go. Attention au volume des messages de logs, des backups et surtout des messages vocaux, le chiffre annoncé étant un minimum !

La dernière version est basée sur Wazo 20.01. C’est la seconde version de Sparrow, la première release datant du 3 janvier 2020.

L’ensemble des fonctionnalités de Wazo Platform sont disponibles sous Sparrow  sauf le codec OPUS qui n’est pas fonctionnel. Mais cela n’impactera que les applications WebRTC. De plus, du fait des faibles ressources d’une carte raspberry PI, les capacités de transcodage sont fortement limitées. Veillez bien à correctement configurer vos paramètres SIP.

Le process d’installation est assez simple. Après avoir installé la distribution Raspbian en version minimale (basée sur debian Buster, les dernières releases de Wazo ne supportant plus Jessie mais uniquement Buster), l’installation se déroule en quelques simples lignes de commandes. Le process prend du temps, profitez en pour prendre un bon café et marcher un peu !

Je n’ai pas eu le temps de faire des tests de performances, mais on peut facilement estimer que pour une petite entreprise équipée de 1 ou 2 T0 (2 à 4 appels simultannés) ou une utilisation en homelab, le Raspberry sera suffisament performant.

La documentation est accessible ici : https://sparrow.b5.pm/docs

et le repo github : https://github.com/benasse/sparrow

Merci Benoit Stahl pour ce superbe travail qui met en valeur la force d’une communauté Open Source.

Auteur : Mathias

Qui suis-je ? Je travaille dans les télécoms et réseaux depuis 1996 (oui, le siècle dernier). Je suis ingénieur en génie électrique et informatique industrielle réseaux et télécoms. Je suis passionné de technologies et je participe à plusieurs projets touchant les télécoms (asterisk et freeswitch notament) et la sécurité informatique (PfSense). J’interviens en tant que freelance afin d'accompagner les entreprises et opérateurs en leur apportant mon expérience et mon expertise.