PyFreeBilling V2 : quelles sont les news ?

Cela fait maintenant très longtemps que je n’ai pas communiqué sur la version 2 de PyFreeBilling, solution open source de softswitch VoIP. PyFB gère les clients, les fournisseurs, les trunks, les comptes SIP (mode user/mdp ou authentification par IP), les règles de routage, les tarifs, la facturation et le reporting.

La version 2 apporte de nombreuses nouveautés. La plus importante est la prise en charge native de plusieurs serveurs FreeSwitch de manière intégrée et simple. La V1 permet de le faire, mais il faut utiliser des scripts ssh et communiquer plusieurs ip à ses clients et fournisseurs. La V2 intègre Kamailio en frontal qui gère l’authentification et le load balancing entre les différents serveurs média (FreeSwitch).

La seconde nouveauté est une nouvelle interface plus moderne, plus rapide et plus réactive grâce à la technologie Ajax. Une API permet aussi d’intégrer PyFreeBilling à votre site web ou votre backoffice. Au passage, je cherche des traducteurs pour la documentation et l’interface. Pour le moment seul la langue anglaise est prévue.

La troisième importante nouveauté est la gestion des services (abonnement de canaux SIP par exemple) et des factures pdf.

Cette version est toujours en développement mais avance vite.

J’en profite pour remercier les sponsors qui me permettent de consacrer autant de temps à ce projet.

Quand la version 2 est prévue : j’espère libérer une beta pour la fin d’année (cadeau de Noël ?). Elle sera présentée avec le nouveau site de PyFreeBilling qui sera basé sur Pluxml.

Laisser un commentaire