Orange lance l’application 1013Réseau

1013 alerte réseau orange labs

Orange labs vient de mettre à disposition une application pour les téléphones mobiles (pour le moment Android, mais IOS devrait suivre rapidement) une application permettant de signaler un dégât sur le réseau téléphonique ou sur un équipement téléphonique : câbles tombés à terre, poteaux endommagés, équipements techniques hors service ou vandalisés, cabines téléphoniques…

Alors que les dégradations volontaires (vol de cuivre par ex) ou involontaires (tempêtes …) perturbent de plus en plus le réseau cuivré impactant le service de téléphonie ou d’internet de Mr et Mme Toulemonde, ce type de service est à même de permettre une prise en compte plus rapide d’un tel type d’évènement.

Voici un lien vers la page de l’application d’Orange Labs : 1013Réseau

Pour rappel, il existe une page internet permettant aussi de déclarer un incident réseau : http://www.1013.fr/derangements/index.php?page=reseau/saisieDerangement , mais sans la possibilité d’utiliser la géolocalisation de votre terminal , ni de joindre une photo.

Auteur : Mathias

Qui suis-je ? Je travaille dans les télécoms et réseaux depuis 1996 (oui, le siècle dernier). Je suis ingénieur en génie électrique et informatique industrielle réseaux et télécoms. Je suis passionné de technologies et je participe à plusieurs projets touchant les télécoms (asterisk et freeswitch notament) et la sécurité informatique (PfSense). J’interviens en tant que freelance afin d'accompagner les entreprises et opérateurs en leur apportant mon expérience et mon expertise.

3 réflexions sur « Orange lance l’application 1013Réseau »

  1. Un vrai bonheur pour une attaque DOS sur les ressources humaines une fois qu'elles se sont éparpillées un peu partout suite à de fausses alertes on cible le coeur de réseau. Attaquer tous les systemes de supervsion d'une entreprise est simple et quand vous faite virer tous les tdb au rouge même si tout fonctionne normalement vous la mettez à genoux, après y'a plus cas rentrer c'est full access, ils sont trop occcupé à gérer la com. Un cas d'école.

  2. Je pense que ceci permettra surtout de localiser plus rapidement une ligne coupé lors d'incident groupé, les clients sont rapide pour dire que ça marche pas, mais la localisation du problème peut prendre du temps.

Laisser un commentaire