Nouvelle année 2016

Je vous souhaite une excellente année 2016, que la santé soit avec vous.

2016 sera encore une année mouvementée dans les télécoms.

Tout d’abord les grandes manoeuvres des opérateurs mobiles pour revenir à tout prix à 3 acteurs sur le marché français tout en se renforçant à l’international.

Le géant Numéricable qui doit finir de digérer SFR et faire face à la fuite des abonnés : réussir la difficile équation de pouvoir relancer les inévitables financements du réseau avec des revenus en baisse. La direction a trouvé une idée : augmenter les abonnements, mais … cela ne leur fait pas perdre des abonnés en plus ? la solution passe inévitablement par la fibre comme les autres opérateurs fixes ! mais voilà comment revenir à un pseudo monopole sans qu’une entité de régulation efficace ne puisse controler les coûts.

Est-ce que 2016 sera l’année où une régulation courageuse imposera la mutualisation des réseaux de fibres optiques en arguant avec force que c’est du domaine du service publique au même niveau que l’électricité. Et pourquoi pas un RTE des télécoms ?

2016 sera aussi l’année de la surveillance tout azimut. Vu les évènements récents, certaines décisions peuvent être compréhensibles, néanmoins il nous faut avoir sacrément confiance en nos dirrigeants. Malheureusement, condamnations et mises en examens à l’appui, cette confiance est fortement ébranlée. Que faire : sécuriser nos réseaux, nos serveurs, nos procédures, former les personnels afin de ne pas se trouver au milieu de cette guerre électronique.

Mais 2016 sera aussi une année remplie de nouveaux projets excitants qui remplira nos journées de stress mais aussi de bonheur (surtout quand ce foutu !$##!## se décide enfin à fonctionner 😀 ).

Je souhaite aussi une bonne année à quelques projets qui me tiennent à coeur : Dolibarr, Asterisk, FreeSwitch et Debian.

Profitez bien, la vie est courte.

Auteur : Mathias

Qui suis-je ? Je travaille dans les télécoms et réseaux depuis 1996 (oui, le siècle dernier). Je suis ingénieur en génie électrique et informatique industrielle réseaux et télécoms. Je suis passionné de technologies et je participe à plusieurs projets touchant les télécoms (asterisk et freeswitch notament) et la sécurité informatique (PfSense). J’interviens en tant que freelance afin d'accompagner les entreprises et opérateurs en leur apportant mon expérience et mon expertise.

Laisser un commentaire