Navigateurs sécurisés et respectueux de la confidentialité

Un navigateur sécurisé et respectueux de la vie privée est essentielle. Il est notre point d’entrée sur la toile, et il se doit de protéger notre navigation. Mais un navigateur sécurisé est important car ils présentent une importante surface d’attaque et peuvent être compromis par différentes techniques. Les navigateurs disposent aussi de nombreuses informations privées (historique de navigation, identifiant / mot de passe, informations auto complétées …). Ils peuvent aussi transmettre vos informations de localisation géographique, vos paramètres (logiciels, matériels …). Le choix et la mise à jour régulière d’un navigateur est essentiel.

Je vous partage une liste non exhaustive de navigateur répondant aux critères de sécurité et de respect de la vie privée. Vous pouvez proposer d’autres (avec quelques informations) en commentaire.

Tor Browser

Le navigateur Tor est une version renforcée de Firefox qui utilise également le réseau Tor par défaut (mais cela peut être désactivé).

https://www.torproject.org/

Firefox (modifié)

Firefox est un excellent navigateur pour la confidentialité et la sécurité après avoir effectué quelques modifications. Sa personnalisation (paramètres et extensions) peut vous donner le niveau de sécurité et de confidentialité appréciable.

https://www.mozilla.org/fr/firefox

Iridium

Iridium est un navigateur basé sur Chromium configuré pour la confidentialité et la rapidité. Je vous encourage à lire le wiki qui détaille les différences en terme de sécurité et de confidentialité avec Chromium : https://github.com/iridium-browser/tracker/wiki

https://iridiumbrowser.de/

Brave

Brave est un navigateur basé sur chrome qui est très axé sur la confidentialité. Par défaut, il bloquera les publicités et les trackers. Il est également personnalisable, rapide et doté d’une protection intégrée contre le fingerprinting.

https://brave.com/

Gnu IceCat

GNU IceCat est un autre fork de Firefox, créé par les personnes du projet de logiciel libre GNU. IceCat répond à la définition de «logiciel libre» et inclut également certains modules complémentaires (notamment GNU LibreJS. Plus d’infos https://www.gnu.org/philosophy/javascript-trap.html ) et des paramètres par défaut afin de renforcer la vie privée (Https-Everywhere et SpyBlock).

https://www.gnu.org/software/gnuzilla/

Cette liste n’est pas exhaustive. Par exemple, j’aime bien le navigateur Vivaldi, mais sans extensions et réglages appropriés, il ne peut répondre aux critères et son code n’est pas disponible.

Auteur/autrice : Mathias

Qui suis-je ? Je travaille dans les télécoms et réseaux depuis 1996 (oui, le siècle dernier). Je suis ingénieur en génie électrique et informatique industrielle réseaux et télécoms. Je suis passionné de technologies et je participe à plusieurs projets touchant les télécoms (asterisk et freeswitch notament) et la sécurité informatique (PfSense). J’interviens en tant que freelance afin d'accompagner les entreprises et opérateurs en leur apportant mon expérience et mon expertise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.