MVNE : Mobile Virtual Network Enabler – Quels sont les acteurs en France

On entend beaucoup parler de termes MVNO et MVNE. Quel est la différence ? Que propose un MVNE ? Qui sont-ils ?

Nous allons aborder des différents points dans cet article.

Quelle est la différence entre un MVNO et un MVNE ?

Définition d’un MVNO :

Ce sont des opérateurs mobiles virtuels qui ne disposent pas de leur propre réseau radio (les MVNO ne disposent pas de ressources en fréquences) et qui utilisent celui de l’un des opérateurs d’infractructures mobiles (Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR). Pour fournir le service mobile au client final, ils utilisent le réseau radio d’un opérateur mobile de réseau.

Définition d’un MVNE :

MVNE signifie Mobile Virtual Network Enabler. Il s’agit d’un opérateur proposant à des MVNO l’accès à un ensemble de services ou d’équipements nécessaires à l’activité d’opérateur mobile.

Que propose un MVNE ?

Le système d’informations mobile est très complexe notament pour les éléments de facturation issues du roaming où les données mettent parfois plusieurs mois à remonter. Ils mettent à disposition de leurs clients un système d’informations optimisé qui permet aux nouveaux opérateurs de gagner un temps précieux.

Dans certains cas, ils mettent aussi des services d’infrastructure à disposition, comme la messagerie vocale, les serveurs SMS …

Les clients opérateurs MVNO n’ont plus à leur charge que la dimension commerciale et marketing en délégant toute la gestion technique à un tiers de confiance.

Quels sont les différents MVNE ?

La liste est assez restreinte : des sociétés qualifiées  » d’agrégateurs » se positionnent comme intermédiaires entre les opérateurs de réseau et les MVNO, à l’image de Transatel, Sisteer, Extelia ou plus récemment Alphalink. Ce dernier est un nouvel arrivant sur le marché de la mobilité, et d’après mes informations, ses services mobiles ne sont toujours pas encore en production que ce soit en direct (via Dimension Télécom) soit via d’éventuels partenaires.

Auteur : Mathias

Qui suis-je ? Je travaille dans les télécoms et réseaux depuis 1996 (oui, le siècle dernier). Je suis ingénieur en génie électrique et informatique industrielle réseaux et télécoms. Je suis passionné de technologies et je participe à plusieurs projets touchant les télécoms (asterisk et freeswitch notament) et la sécurité informatique (PfSense). J’interviens en tant que freelance afin d'accompagner les entreprises et opérateurs en leur apportant mon expérience et mon expertise.

3 réflexions sur « MVNE : Mobile Virtual Network Enabler – Quels sont les acteurs en France »

  1. Bonjour
    Je veux lancer un MVNO au Cameroun et je recherche un MVNE disposé à m’accompagner dans ce projet
    Roger

Laisser un commentaire