Migration du blog de WordPress vers pluxml

Vous découvrez la nouvelle version du blog. Pourquoi cette migration ?

Je trouvais wordpress trop lent à servir les pages. La rapidité doit être une des qualités d’un site web. C’est par ailleurs un paramètre pris en compte pour le référencement.

Après de nombreuses recherches et études, mon choix s’est finalement tourné vers pluxml. Pourquoi ? Ce template de blog sans base de données a de nombreux avantages :

  • Il fonctionne sans base de données ; pour un blog modeste comme le mien, cela apporte une grande souplesse et une grande rapidité
  • le système de template facilement paramétrable ( ok, j’ai repris un template existant que j’ai légèrement modifié, mais les modifications vont arriver peu à peu)
  • la qualité du code, ce qui permet une bonne lisibilité, la rapidité et un potentiel important de personnalisation.

La migration n’a pas été simple. Le script de migration n’étant plus disponible, une grande partie a été fait à la main. C’est une raison pour laquelle, peu de commentaires ont été récupérés. Je m’en excuse auprès de leurs auteurs. Les URL étant aussi très différentes, des renvois ont dus être programmés pour ne pas perdre le référencement. Toute erreur étant humaine, si vous apercevez qu’un des anciens liens ne fonctionne plus, je vous remercie de bien vouloir le signaler.

Le travail n’est pas encore fini. Il me reste a rédiger quelques pages statiques, mais surtout présenter les projets sur lesquels je travaille dont un nouveau projet pas encore publié sur github par manque de temps, un logiciel de gestion wholesale voip basé sur Freeswitch.

J’espere que vous appréciez la nouvelle mouture du blog. Je vous invite a me faire part de vos reactions ainsi que de vos idées d’amélioration.

Auteur : Mathias

Qui suis-je ? Je travaille dans les télécoms et réseaux depuis 1996 (oui, le siècle dernier). Je suis ingénieur en génie électrique et informatique industrielle réseaux et télécoms. Je suis passionné de technologies et je participe à plusieurs projets touchant les télécoms (asterisk et freeswitch notament) et la sécurité informatique (PfSense). J’interviens en tant que freelance afin d'accompagner les entreprises et opérateurs en leur apportant mon expérience et mon expertise.

3 réflexions sur « Migration du blog de WordPress vers pluxml »

    1. Les tests bruts ne veulent pas dire grand chose. je viens de le refaire (à partir d’un serveur au canada, alors que le blog est hébergé en Europe 😉 ), et le résultat est différent : https://gtmetrix.com/reports/www.blog-des-telecoms.com/3hkY7r2a
      Par ailleurs, il faut différencier le chargement global, du chargement de la page « utile » pour l’internaute.
      Enfin, l’article commence à dater sérieusement, le blog n’étant plus sur pluxml depuis pas mal de temps !

Laisser un commentaire