Mettre en place un environnement de développement Django sous Opensuse

Nous allons voir dans cet article comment mettre en oeuvre un environnement développement Django sous Opensuse. Django est un framework très puissant programmé en python.

Installation des dépendances python

Nous commençons par installer les outils indispensables, notament pip afin de pouvoir installer nos paquets dans notre environnement.

zypper install python-devel python-pip python-virtualenv

Python est installé par défaut sur les distribution Opensuse. Nous installerons les autres paquets via pip dans un environnement virtualisé dédié à notre projet.

Création de notre environnement virtuel

Il est indispensable de créer un environnement virtuel par projet, ainsi vous pourrez sur une seule machine de développement travailler avec différentes versions de django, différentes versions de votre projet et maîtriser au mieux les dépendances spécifiques et les versions spécifiques des dépendances de votre projet.

La création d’un environnement virtuel est simple :

#Création de virtualenv appelé venv -- à remplacer par le nom que vous souhaitez --
virtualenv venv --no-site-packages

#Activation du virtualenv
source venv/bin/activate

#Se positionner dans son environnement
cd venv

#Sortir ou désactivation de votre virtualenv
deactivate

Installation de django

L’installation est assez simple grâce à pip. Je vous conseille aussi d’installer django-extensions et django-debug-toolbar ainsi que south, qui sont des outils indispensables de mon point de vue.

pip install django
pip install django-extensions
pip install django-debug-toolbar

Vérifions que django fonctionne bien. Pour cela, lancer une console python :

import django
print django.get_version()

# CTRL+D pour quitter

Avec la dernière opensuse 12.3, vous devrez obtenir  » 1.5 « . Nous sommes sous python 2.7 (2.7.3 au moment de l’écriture de l’article).

Vous êtes maintenant prêt à développer votre application django sous opensuse.

Auteur : Mathias

Qui suis-je ? Je travaille dans les télécoms et réseaux depuis 1996 (oui, le siècle dernier). Je suis ingénieur en génie électrique et informatique industrielle réseaux et télécoms. Je suis passionné de technologies et je participe à plusieurs projets touchant les télécoms (asterisk et freeswitch notament) et la sécurité informatique (PfSense). J’interviens en tant que freelance afin d'accompagner les entreprises et opérateurs en leur apportant mon expérience et mon expertise.

Laisser un commentaire