Lightbeam : voir les sites qui nous traquent à notre insu

Vous en avez marre de ces sites qui ne respectent pas votre vie privé, soit pas incompétence soit par volonté. J’espère que vous utilisez Firefox et une ectension bloquant les cookies un peu trop curieux et bavard. Mais, une autre extension de Firefox permet de vous montrer visuellement avec quels sites vous communiquez sans le savoir !

Firefox définit ainsi cette extension :

Lightbeam est une extension pour Firefox qui fait appel à des visualisations interactives pour vous montrer avec quels sites tiers vous communiquez sans le savoir. À mesure que vous naviguez, Lightbeam vous révèlera les coulisses du Web d’aujourd’hui, y compris les parties les moins visibles pour l’utilisateur moyen.

L’installation est très simple, comme n’importe quelle extension. A noter, qu’il n’est pas nécessaire de redémarrer votre navigateur.

Comment fonctionne Lightbeam ? L’extension tourne en tâche de fond et collecte des statistiques sur chaque site visité et des sites tiers liés. Ensuite, vous pouvez voir graphiquement avec catastrophe vos données que vous échangez avec des tiers à votre insu. Pour cela, allez dans le menu de Firefox, et cliquez sur « show lightbeam ». Un nouvel onglet va s’ouvrir.

Après avoir visité 3 sites, voilà le résultat :

Comme je bloque les cookies, les fuites ne sont pas aussi importantes, mais via les plugins analytics et autres, les données sont quand même transférées vers d’autres sites sans mon accord. Faites le test de votre côté et comparons !

On voit que le journaldunet partage des informations avec 7 sites ! Quand on additionne la somme des sites vus dans une journée, le partage de données non souhaité devient insoutenable.

Comme nous disaient nos parents quand on était encore jeune, sortez couvert.

Laisser un commentaire