Dolibarr est un formidable logiciel de gestion pour les TPE / PME. Je vous conseille fortement de le découvrir soit via la démo en ligne soit en l’installant sur votre serveur. Un livre sur Dolibarr est disponible afin de vous guider dans l’utilisation du logiciel (l’image est la couverture de ce livre).
La documentation d’installation de Dolibarr indique l’usage de Source forge pour l’installation via les sources. Comme beaucoup, je préfère gérer en ssh mes serveurs, et l’usage de Source Forge n’est pas top. Mais une solution simple est d’utiliser le repo de github et d’aller dans l’onglet « release », vous aurez ainsi les dernières versions en tar.gz !
Si vous utilisé Ubuntu comme version de votre serveur, l’installation avec apt-get fonctionne très bien en version 3.5.8. La commande sudo apt-get install dolibarr -f
Après quoi, avant d’installer le script, il faut aller commenter la ligne pour le champs ‘virtual’ dans le fichier /dolibarr/install/mysql/llx_product.sql avant de commencer, si évidemment votre choix s’arrête sur MySql comme installation.
Du reste vous pouvez faire la mise à jour vers 4.0.2 en écrasant les fichiers du répertoire Dolibarr et redémarrer l’installation. Du coup, il faut faire les mises à jours une par une de la base de données selon la suggestion de l’installateur. Après quoi, tout roule comme un charme.