Augmenter votre trafic avec vos flux RSS – FeedBurner, stop!

FeedBurner, un service gratuit de Google (et oui, encore eux), est très utilisé et apprécié par les blogueurs depuis de très nombreuses années. Alors pourquoi vouloir utiliser une alternative fiable ?

Pourquoi ne plus utiliser Feedbuner ?

Je vais vous exposer les deux raisons qui sont à elles seules suffisantes pour que vous choisissiez une alternative à FeedBurner.

La première raison, FeedBurner souffre de nombreux bugs récurrents. Même si Google n’a pas arrêté définitivement ce service malgré les rumeurs, FeedBurner n’a pas reçu de mise à jour ou de nouvelles fonctionnalités depuis bien longtemps. L’API de FeedBurner a été abandonnée comme les services d’Adsense pour les liens RSS en 2012 ! Google a officiellement annoncé qu’il n’offrait plus de support.

La seconde raison, est de proposer un service d’abonnement respectant de la vie privée de vos visiteurs, sans qu’ils soient une fois de plus espionnés par Google.

Ok, j’ai bien compris, mais quel service choisir pour remplacer FeedBurner ?

Quelles solutions alternatives à FeedBurner ?

FeedBurner proposait deux services importants pour les blogueurs : la possibilité de rentabiliser son blog et l’accès à des statistiques tout en offrant aux internautes la possibilité de s’abonner soit par email soit par un flux RSS.

Il existe en fait 2 manières de remplacer le service offert par FeedBurner : soit utiliser un service tiers, soit utiliser la fonctionnalité de WordPress.

Je vous propose d’utiliser la solution par défaut de WordPress. En effet, je me suis livré à une étude des solutions alternatives, et à moins d’avoir un gros volume d’abonnés, les solutions proposées sont soit inintéressantes pour le webmaster soit bien chère. De plus, la plus part des visiteurs souhaitent aussi être alerté d’un nouvel article par email. L’autre intérêt, vous gardez la maîtrise de votre base d’abonnés (les migrations entre les différents services ne sont pas toujours très claires).

Vous avez ainsi le contrôle de vos flux rss que vous pouvez enrichir à votre guise et selon votre humeur. Bien entendu, quelques fonctions sont manquantes de base, mais comme l’éco-système de WordPress est très riche, nous allons voir comment combler ce manque.

Comment personnaliser les flux rss de WordPress ?

Personnalisations et statistiques

C’est le premier plugin que je présente, car il doit être installé avant les autres. En effet, nous allons utiliser sa capacité à ajouter des éléments de textes et autres shortcodes au sein de son flux rss (avant et/ou après l’article). Ce plugin s’appelle Simple Feed Stats.

Les principales fonctionnalités sont de vous fournir des statistiques sur vos flux rss, mais surtout de les personnaliser notamment avec la possibilité d’ajouter du code CSS spécifique.

simple feed stats

Fonctionnalités de partage

ultimate social media plus wordpress pluginsDe base, les flux RSS de wordpress permettent d’afficher l’article (soit complet soit tronqué) et rien d’autre. Nous allons maintenant voir comment ajouter des boutons de partage. Je vous propose 2 plugins :

  • Ultimate Social Media Icons Plus : le plugin permet d’ajouter des boutons de partage vers les réseaux sociaux pour n’importe quel contenu de votre site. Vous avez le choix de 16 designs différents, le positionnement des boutons est paramétrable et un petit compteur indiquant le nombre de partage est disponible.
  • Simple Share Buttons Adder : il dispose de moins de fonctionnalités en version gratuite que le plugin précédent, mais a pour avantage sa légèreté. Il n’alourdira pas les temps de chargement de vos pages.

Ajouter des articles relatifs

Il est essentiel de garder les visiteurs sur votre site. Lorsqu’ils lisent un article dans leur flux rss, vous devez leur donner envie de revenir sur votre blog. Un des meilleures solutions est de proposer la lecture d’articles en rapport avec le contenu qu’ils sont en train de lire. Un des meilleurs plugins, c’est Contextual Related Posts. Il est facilement paramétrable, s’intègre bien au contenu et à nos flux rss. Pour intégrer les articles relatifs dans vos flux, vous allez dans la section des réglages du plugin, et cochez la case « Flux » en face du titre « Ajouter les articles relatifs aux ». Vous trouverez les réglages avancés dans les « options du flux ». Et petit bonus, pour ne pas ralentir votre site, il est possible de mettre en cache cette section.

Ajouter une image à la une

Dans vos articles, vous ajoutez une image à la une afin d’illustrer vos propos. Il est fort dommage de perdre cela dans vos flux rss. Voici un plugin qui utilise une extension RSS (MRSS ou Media RSS), qui permet d’intégrer une image miniature : WP Feed Post Thumbnail.

Valider vos flux

Maintenant que vous avez optimisé vos flux rss, je vous engage fortement à les tester. Pour cela, un service en ligne permet de réaliser cette tâche et de vous indiquer les problèmes rencontrés : Feed Validator.

Abonnement par email

Maintenant que vous avez optimisé aux petits oignons vos flux rss, que vos visiteurs peuvent s’abonner via votre site, il est aussi indispensable d’offrir une manière alternative de suivre votre blog. En effet, tous les internautes n’utilisent pas les flux rss, certains même ignorent leur existence. Nous allons donc leur proposer de s’abonner à nos flux rss mais via une adresse email. De manière régulière, il recevront par mail vos derniers articles. cool non ?

Pour cela, je vous conseille d’utiliser MailChimp, qui est prestataire reconnu et très utilisé. Le service proposé permet d’envoyer des newsletters facilement paramétrables et agréables. Et pour ne rien gâcher, jusqu’à 2000 abonnés, vous ne payerez rien !

Afin d’intégrer votre flux rss avec les services de MailChimp, il vous faut :

  1. créer un compte (ben oui, pas le choix)
  2. créer une liste et ajouter un premier contact (vous de préférence, ainsi vous verrez votre newsletter et surtout s’il y a des problèmes)
  3. importer une liste d’abonnés existante
  4. créer une campagne de type « rss-Driven Campain » et suivez le workflow qui est très bien fait et simple
  5. intégrer MailChimp avec WordPress

Nous allons maintenant voir cette dernière étape. Les moyens d’intégration sont nombreux et très variés. Je vous laisse faire une recherche dans les plugins WordPress avec MailChimp comme mots clés.

Je vais vous proposer une solution, mais bien sûr d’autres sont valables. Mon choix a été dirigé par le fait que je voulais un plugin léger, simple et offrant juste la possibilité à mes visiteurs de s’abonner simplement. J’ai ainsi porté mon dévolu sur MailChimp for WordPress.

Pour connecter WordPress à Mailchimp, il vous faut récupérer une clé API. Puis une petite page de paramètres très simple puis un peu de paramétrage pour votre formulaire d’inscription. Et enfin, copiez le shortcode où vous le souhaitez. Il est possible d’étendre les fonctionnalités du plugin (notamment des statistiques) avec la version Premium, mais ce n’est pas indispensable, les fonctions de base étant suffisantes.

Bien sûr d’autres plugins auraient aussi bien répondu à ce besoin, mais il faut faire un choix.

Conclusion

Maintenant, vous êtes en capacité de reprendre le contrôle sur vos abonnés, sur vos flux rss et email afin d’offrir le meilleur aux visiteurs de votre blog grâce à WordPress et quelques plugins.

Vos nouveaux flux rss personnalisés sont ainsi un moteur à même de vous apporter de nouveaux abonnés via le partage dans les réseaux sociaux intégré et de ramener les lecteurs de vos flux sur votre site afin de les fidéliser grâce à l’invitation de lire vos articles relatifs.

Et vous, quelles sont vos astuces ?

Laisser un commentaire