En effet, ce mail vous est fourni au sein d’une offre, essentiellement un accès haut débit. Que se passe t’il vous souhaitez changer d’opérateur ? L’offre est naturellement résiliée (vous n’utilisez plus l’accès internet de votre opérateur), mais les composantes fournies avec aussi, dont votre mail. Le nom de domaine étant monopérateur.fr, il n’est pas possible de le transférer.
Le mail est de nos jours un outil aussi indispensable qu’un numéro de téléphone. Un changement de mail aun impact lourd.
Ces mails fournis gratuitement sont aussi limités en fonctionnalités et non évolutifs.
Mais quelle est la solution ? elle est simple, prenez un nom de domaine (du type « monentreprise.fr » avec un hébergement, cela coûte quelques euros par mois. Le nom de domaine vous suit, vous disposez de mails quasiment illimités et vous pouvez aussi avoir un site web vitrine de votre activité.
L’image de votre entreprise en est améliorée et surtout pérénisée dans le temps.
Un dernier point : imaginez avec un mail d’un opérateur dont une affaire ternie l’image. Chaque fois que vous envoyez un mail, l’image de votre entreprise est noyée avec l’image de cet opérateur.
Un conseil, valable pour toutes les offres : évitez soigneusement les offres packagées, car elles n’ont qu’un objectif : FICELER LE CLIENT et le rendre dépendant (ne pas confondre avec fidélisé).
En théorie, c'est exact.
En pratique, les FAI laissent l'e-mail accessible même après résiliation…
Après, rien ne vaut un vrai NdD avec e-mail, c'est clair !
Tu devrais mieux choisir ton opérateur, Free ne pratique pas cela. Mieux, tu peux faire ouvrir une boite chez Free sans nécessairement avoir de forfait chez eux (en revanche la procédure est un peu longue, il faut envoyer une lettre il me semble).
Et je doute aussi que OVH fasse cela.
Bonjour Vincent,
Dans la pratique c'est réalisable avec presque tous les opérateurs. Par contre (comme pour chaque demande, c'est compliqué, la procédure pas évidente …).
Enfin, pour l'image, disposer d'une adresse mail correspondant à son nom de domaine (quand on est une entreprise) fait quand même plus pro.
Je connais des personnes qui n'ont pas pensé à gérer leurs adresses email avant de changer d'opérateur. La conséquence fut à chaque fois fâcheuse : perte d'adresse mail, support incompétent … et pour tous les opérateurs !
Mathias