Edito du premier janvier 2015

Voici le traditionnel moment où l’on doit prendre quelques minutes afin de regarder l’année qui vient de passer, faire un point sur les bonnes et moins bonnes choses.

L’année fut très chargée en différents projets, motivants mais parfois épuisants. Je passe sous silence la remise en état de mon bureau (épuisant, énervant, surtout quand on fait appel à une entreprise gérée par des bras cassés et qui visiblement, est composée exclusivement par des personnes au QI de mollusque). J’ai participé en tant que conseil et chef de projet à la migration de plusieurs infrastructures télécoms de grandes entreprises, réalisé des missions d’expertises techniques et participé au lancement d’un opérateur télécom. Des missions enrichissantes à la fois techniquement, mais surtout par les différents contacts, les rencontres avec des personnes de différents pays et culture.

PyFreeBilling, une application de softswitch VoIP réalisant routage, mediation et facturation basée sur FreeSwitch, a occupé de nombreuses journées et nuits de cette année. Mais quelle satisfaction de le voir utiliser en production avec succès ! et quel bonheur d’évoluer dans un milieu international loin de nos petites frontières hexagonales !

Le gros fail de cette année vient de mon humble avis d’Apple. Où est passé cette culture de la qualité, d’un matériel irréprochable parfaitement intégré avec le logiciel ? où est passé la robustesse d’OSX, sa fiabilité et sécurité ? pourquoi avoir oublié son histoire BSD ? Yosemite est-il une réussite ? perte de stabilité, réactivité plus faible, sécurité de moins en moins assurée et un comble autonomie en baisse ! Un point qui force des aficionados à migrer sous une autre plateforme, Microsoft Surface 3 pour certains, ou linux pour les autres. Quand on voit la qualité des dernières moutures de Fedora, Linux Mint, ElementaryOS ou même Ubuntu (j’en oublie de nombreuses autres), la tentation de quitter définitivement l’environnement d’Apple se fait de plus en plus forte (surtout quand on travaille quotidiennement sur Linux ou BSD !).

Le succès de cette fin d’année serait pour moi la campagne de Crowdfunding de la tablette de Jolla, ces anciens de Nokia ne voulant pas voir enterrer définitivement le système d’exploitation MeeGo !. Une tablette respectueuse des utilisateurs, acceptant des applications natives mais aussi Android qui j’espère aura un beau succès. Peut-être qu’un jour, Nokia et Jolla fusionneront pour redevenir le leader de la téléphonie mobile !

Après cette belle année, marquée par une grave blessure au genou signifiant la fin de ma carrière de joueur de Hand, mais ouvrant un début de carrière d’entraineur (accompagnateur, je débute) pour les jeunes, j’espère avoir plus de temps pour pouvoir pratiquer mes sports passions, le surf, le paddle et le kitesurf.

Je vous souhaite une excellente année à tous qui sera je l’espère une année d’amour et de paix !

Auteur : Mathias

Qui suis-je ? Je travaille dans les télécoms et réseaux depuis 1996 (oui, le siècle dernier). Je suis ingénieur en génie électrique et informatique industrielle réseaux et télécoms. Je suis passionné de technologies et je participe à plusieurs projets touchant les télécoms (asterisk et freeswitch notament) et la sécurité informatique (PfSense). J’interviens en tant que freelance afin d'accompagner les entreprises et opérateurs en leur apportant mon expérience et mon expertise.

Laisser un commentaire