Edito du 4 février 2015

Ce mercredi serait la journée la plus froide de l’année. Je l’espère de tout coeur, moi qui aime tant la chaleur. Même si la neige nous a épargné pour le moment, le vent glacial nous rappelle froidement que nous sommes  bien en hiver.

Je finis mes cours bien avant le printemps, d’ici la fin du moins. Encore 8 heures, et quelques copies à corriger, et je range ma tenue de professeur jusqu’à septembre prochain. De cette première année à l’EPSI, de bonnes choses à retenir, notamment la qualité des élèves, des sujets intéressants (Cloud, qualité de service et réseau triple play), mais aussi des points à améliorer. Je dois penser à preparer des VM toutes faites afin d’éviter de perdre du temps lors des TP afin de pouvoir aller un peu plus loin. Et pourquoi pas l’année prochaine ajouter des cours sur la VoIP, et enfin faire bosser des étudiants sur FreeSwitch en plus d’Asterisk.

Je viens de passer de longues heures à optimiser ce blog, mais aussi d’autres sites afin de leur faire gagner de précieux points en rapidité, non seulement pour apporter un confort aux visiteurs, mais aussi pour répondre aux nouvelles obligations du dieu google afin d’améliorer le référencement. J’hésite pour le moment à passer le blog en https car il n’y a pas que des avantages, et la sécurité apportée aux utilisateurs dans notre cas n’est pas flagrante. Je l’ai bien sûr fait sur un autre site où l’échange avec l’internaute impose un niveau de sécurité élevée. Cela fonctionne bien, mais avec une pénalité notamment en charge complémentaire sur le serveur. A voir pour le blog. Il n’y a pas d’urgence.

Mes autres tâches de ce mois-ci vont tourner essentiellement autour de 3 axes : Django (TMA, migration 1.7, python 3), PyFreeBilling (version 1.5) et Ansible (PyFreeBilling, sécurité, supervision). De quoi m’occuper sainement d’autant plus que je dois aussi mener de front 2 missions de conseils.

J’espère trouver assez de temps pour rédiger, voire finir, les articles prévus.

Bonne lecture

Mathias

Laisser un commentaire