Créer votre serveur Asterisk : dans Linux Pratique été 2015

Magazine Linux Pratique 90 été 2015 asterisk

Le nouveau Linux Pratique vient de sortir avec un article intitulé « Créez votre serveur Asterisk ». Lisez attentivement cet article, et ensuite je vous invite à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas encore 2 solutions top basées sur Asterisk :

  • Xivo : une solution créée et éditée par une entreprise française, Avencall. XiVo est une solution complète permettant de déployer un IPBX d’entreprise avec toutes les fonctionnalités nécessaires. L’interface d’administration est claire et complète et le nouveau XiVo Client (bandeau utilisateur permettant de gérer la présence, l’annuaire, le tchat, l’envoi de fax et les renvois de poste) est pratique et agréable. XiVo est construit sur une plateforme Debian et est dédié à être installé sur un serveur (vous pouvez aussi acheter un serveur avec XiVo pré installé).
  • Astlinux : une solution alternative plutôt orientée pour les TPE mais qui connaissent déjà Asterisk. Astlinux fournit une plateforme sécurisée intégrant Firewall, VPN, routage, QoS ainsi qu’une interface web légère. Les utilisateurs disposent d’un accès web dédié permettant de gérer renvois, messagerie vocale, annuaire. Mais pour gérer les appels, vous devrez savoir programmer le dialplan Asterisk (c’est pas bien compliqué non plus). Astlinux fonctionne sur un OS Linux embarqué et très léger avec pour objectif d’être installé sur des mini serveur comme les soekris.

Dans ce numéro de Linux Pratique Juillet / Août 2015, vous avez aussi un article sur une plateforme de CMS basée sur Django, Mezzanine. Je vous recommande cette solution, du Python, du PostgreSQL et une bonne VM et vous pouvez accueillir des milliers de visiteurs sur votre site. Django, le célèbre framework Python, intègre toutes les briques essentielles, et cela nativement afin de sécuriser les applications web. L’installation est super simple (pip install mezzanine) et pour créer un nouveau projet, vous devez taper 2 commandes supplémentaires (qui ne sont pas plus compliquées). Je vous invite à regarder les sites existants fonctionnant sous Mezzanine ainsi que la démonstration (surtout la partie admin, car la partie front est un peu pourrie par les utilisateurs !!!). Et pour les habitués de WordPress, il existe aussi des thèmes pour Mezzanine CMS disponibles en téléchargement (gratuits et payants). En voici un que j’aime bien qui s’appelle Singularity :

thème Mezzanine CMS Singularity Django

Et je profite de cet apparté sans grand rapport avec Asterisk (un peu quand même, on pourrait utiliser Django pour faire un GUI sympa à Asterisk pour des applications spécifiques comme je le fais pour FreeSwitch), pour vous présenter un premier lien regroupant l’ensemble des solutions CMS basées sur le framework Django et les solutions de blog basées aussi sur Django. Je vous recommande Zinnia, développé par un Français. J’ai hésité à migrer mon blog vers sa solution, mais je manque de temps (et il faut que je change d’hébergement !)

Zinnia blog CSM Django

Je vous laisse maintenant acheter ce magazine en ligne ou chez votre marchande de journaux, un bon petit numéro pour avoir un peu de lecture saine (pas Voici ou Mickey) sur la plage cet été.

Auteur : Mathias

Qui suis-je ? Je travaille dans les télécoms et réseaux depuis 1996 (oui, le siècle dernier). Je suis ingénieur en génie électrique et informatique industrielle réseaux et télécoms. Je suis passionné de technologies et je participe à plusieurs projets touchant les télécoms (asterisk et freeswitch notament) et la sécurité informatique (PfSense). J’interviens en tant que freelance afin d'accompagner les entreprises et opérateurs en leur apportant mon expérience et mon expertise.

Laisser un commentaire