Communications téléphoniques gratuites !!!

Pas plus tard qu’hier, un client m’annonce fièrement avoir reçu une proposition extraordinaire avec les communications vers les téléphones fixes en France gratuit. Encore mieux, quelques jours plutôt un autre avait déniché l’offre immanquable : appels illimités vers les fixes et mobiles français.

Voilà les opérateurs qui font de l’humanitaire ! Ces même opérateurs qui n’hesitent pas à facturer 2 euros une restriction d’appel ou facturer l’envoi d’une facture papier.
Je suis heureux de noter cette évolution positive.

Mais pédagogue par nature, je me suis senti obligé de leur expliquer, à ces valeureux clients, les dessous de ces offres extraordinaires. Désolé, et non, la gratuité n’existe pas. Un indice : regardez l’abonnement auquel vous souscrivez ? Quel est son montant ? Que contient-il exactement ?
Ne trouvez-vous pas que votre abonnement précédent n’était pas déjà trop cher ?

Et oui, la réponse est là. Par un jeu de passe passe astucieux, vos communications que vous payez horriblement chères, se sont retrouvées intégrées dans votre abonnement. Ah, donc mon abonnement comprend la ligne qui me raccorde au réseau opérateur et un forfait illimité de communications ? Et si je payais mes communications à l’usage, je ferais plus d’économies encore ?
Je vois que vous comprenez vite. Une dernière réflexion sur l’intérêt des forfaits illimités ou non : en France nous disposons de nombreux congés qui se traduisent par des baisses de traffics : le mois d’août où vos factures ne comprennent plus que de l’abonnement, mais aussi la dernière semaine de décembre, une à deux semaines en février, 2 semaines au mois d’avril, et je ne vous parle pas du mois de mai !!!

En conclusion, juste un conseil en partant du principe que la gratuité n’existe pas : comparez toujours les offres, et ne vous satisfaisez pas d’une comparaison avec votre facture actuelle (si le prix de vos minutes est 3 fois le prix du marché, c’est facile de proposer 20% d’économies !!!). J’ai l’exemple d’une personne fière d’avoir réduit son budget télécom par 2, mais qui après analyse paye réellement encore 10 fois trop !

Laisser un commentaire