Comment convertir un fichier audio pour son PABX asterisk ou Alcatel ?

La pluspart des PABX ou autocommutateurs n’acceptent pas n’importe quel format pour la musique d’attente, les messages d’accueils téléphoniques ou de répondeurs. Vous pouvez très facilement mixer votre musique avec votre belle voix avec des outils opensource comme Audacity .

Par contre, afin que vous puissiez importer votre message et le faire fonctionner, il devra répondre à certains standards : format wav, codage 8bits, taux d’échantillonage 8kHz et encodage ulaw (ou alaw). Pour cela, votre ami s’appelera sox . Il se définit comme le couteau suisse des programmes de traitements audio. Il est en effet extrêment puissant et multiplateforme (windows, linux, maxosx …).

Dans notre cas, voici la commande à utiliser afin de convertir notre fichier audio en format intelligible pour notre PABX préféré :

sox -V mon-message-audio.wav -r 8000 -c 1 -t ul -w mon-message-audio_OK.wav

Je vous invite à étudier la documentation afin de découvrir toutes les options possibles. Vous pouvez par exemple augmenter ou diminuer le volume du son.

Auteur : Mathias

Qui suis-je ? Je travaille dans les télécoms et réseaux depuis 1996 (oui, le siècle dernier). Je suis ingénieur en génie électrique et informatique industrielle réseaux et télécoms. Je suis passionné de technologies et je participe à plusieurs projets touchant les télécoms (asterisk et freeswitch notament) et la sécurité informatique (PfSense). J’interviens en tant que freelance afin d'accompagner les entreprises et opérateurs en leur apportant mon expérience et mon expertise.

Laisser un commentaire