Bilan de l'année 2013

Mathias WOLFF published on
3 min, 562 words

C'est le dernier jour de l'année, l'heure terrible du bilan.

Prendre un instant pour regarder derrière soi afin de mieux préparer cette année 2014 qui sera je l'espère pour tous, meilleure que 2013.

L'année 2013 aura été une année de coups de gueule. Heureusement pour vous, je ne me sers pas de ce blog comme défouloire, j'essaie de lui garder une ligne éditoriale cohérente. Mais c'est parfois bien difficile.

Le dernier en date concerne les sorties de notre ministre improductif. Vivement que les personnes qui dirrigent la France et les grandes entreprises aient une réelle expérience (au moins une, une toute petite, je ne sais pas, ne serait-ce juste stagiaire 3 mois) de l'entreprise et des secteurs dont ils ont la charge. Les énormités lancées sur Free pour des raisons difficile à comprendre (peut-être qu'il a perdu au golf ? ou au poker ? - je cherche) sont allucinantes. On parle d'un domaine où l'entente est une pratique courante et la concurrence un mot en cours d'apprentissage ! Regardez aussi où nos grands dirrigeants ont conduit par leur clairvoyance Alcatel, cet ex-fleuron de notre industrie : près du précipice. J'arrête, j'en parlerai des heures.

Tiens je n'ai pas parlé de la 4G. Je le ferais une prochaine fois.

Non, parlons de la sécurité. De ces gouvernements qui nous espionnent, de ces entreprises qui baffouent nos libertés, de ces sénateurs et parlementaires dévoués aux grandes multinationales : vive PRISM, vive la loi de programmation militaire ... A qui faire confiance ? c'est simple, PERSONNE

L'année 2013 aura été une année faste pour les profiteurs de tout poil. Avec les cons, cette population se reproduit vraiment trop vite. Je me demande même s'il n'y a pas des écoles. Ils sont de plus en plus forts et nombreux. be careful.

Je vais finir sur une note positive.

La communauté open source, de par son dynamisme, son innovation, son ouverture et sa philosophie, qui déplace des montagnes. Combien de projets sont maintenant de qualité supérieur aux équivalents propriétaires ? Ils luttent pour notre liberté, liberté d'utilisateur, mais aussi de développeur. Merci à eux.

Mais je n'ai pas parlé de mon bilan, juste de mes humeurs de l'année. 2013 aura été marquée par la publication de la solution open source PyFreeBilling , solution de billing et softswitch VoIP en license GPL. Le soft est en production depuis plusieurs mois chez plusieurs opérateurs, et va encore fortement évoluer l'année prochaine. Je publierai prochainement une roadmap. J'ai aussi migré ce blog vers pluxml, une solution sans base de données nécessitant peu de ressources et bluffant de performance. L'abandon de google reader m'a poussé à chercher une autre solution : kriss feed qui a élu domicile sur mon nas. Pas de base de données, rapide, simple, un vrai régal. Enfin, mon nas Synology tuné aux petits oignons est aussi devenu un outil indispensable.

Techniquement, cette année a été marquée par un nombre croissant de missions d'expertise sur la VoIP et par du travail en profondeur sur Freeswitch, postgresql et django (pour pyfreebilling, mais aussi pour de nombreux autres projets clients). Je vais profiter de ce dernier jour afin de bien festoyer et boire à la santé des personnes qui le méritent vraiment.

Bon réveillon à tous et à l'année prochaine.