Asterisk : comment lire un numéro de téléphone à l’appelant

Table des matières

Nous allons voir comment asterisk peut annoncer un numéro de téléphone à l’appelant. En France, on ne lit un numéro de téléphone en annonçant chaque nombre le composant, mais par groupe de 2 ( 014012… est lu zero un, quarante, douze … et non zero, un, quatre, zero, un , deux …). Pour cela nous allons utiliser l’application app_playpack.so.

Fonctionnement

L’application app_playback.so se paramètre dans le fichier de configuration say.conf. L’application utilisée afin de lire le numéro est Playback().

Pré requis

Il faut s’assurer que dans sip.conf, dans la section [general] que vous ayez la définition suivante :

language=fr

Ensuite, éditez asterisk.conf et ajoutez dans le context [options] et ajouter :

languageprefix = yes

Les fichiers de voix française sont bien entendu installés.

Ensuite, vous devez avoir le fichier say.conf dans /etc/asterisk et ce fichier doit contenir les patterns pour le français.

Configuration

Modifiez say.conf afin d’avoir les lignes suivantes :

[fr](date-base,digit-base)
_[n]um:0X => num:${SAY:0:1}, num:${SAY:1:1}

...

;numeros 0800 : 0800, 0811... 0899
_pho[n]e:08XXXXXXXX => num:${SAY:0:1}, num:${SAY:1:3},num:${SAY:4:2}, num:${SAY:6:2},num:${SAY:8:2}

;numeros de telephones fixes et mobiles
_pho[n]e:0[1-79]XXXXXXXX => num:${SAY:0:1}, num:${SAY:1:1}, num:${SAY:2:2}, num:${SAY:4:2}, num:${SAY:6:2}, num:${SAY:8:2}

Ensuite, faites un reload ( ou juste « module reload app_playback.so ») afin de prendre en compte les changements.

Un exemple d’utilisation

Voici un exemple de code à ajouter dans un contexte du fichier extensions.conf :

[pres-num-tel-fr]
exten => 0011,1,Playback(phone:0140456789,say)
exten => 0011,n,Hangup

ou si vous souhaitez utiliser votre AGI en utilisant le PERL :

$AGI->exec("PLAYBACK num:0140456789,say ""n");

Voilà votre asterisk programmé afin d’énoncer à la manière française les numéros de téléphone.

Auteur/autrice : Mathias

Qui suis-je ? Je travaille dans les télécoms et réseaux depuis 1996 (oui, le siècle dernier). Je suis ingénieur en génie électrique et informatique industrielle réseaux et télécoms. Je suis passionné de technologies et je participe à plusieurs projets touchant les télécoms (asterisk et freeswitch notament) et la sécurité informatique (PfSense). J’interviens en tant que freelance afin d'accompagner les entreprises et opérateurs en leur apportant mon expérience et mon expertise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *