Ansible : freeswitch role – installation et compilation automatique

Je viens de publier mon nouveau role pour Ansible, le célèbre moteur d’orchestration. Ce role permet d’installer FreeSwitch à partir des sources sur les systèmes linux basés sur Debian/Ubuntu.

ansible - automation tools - orchestration

Je viens de publier mon nouveau role pour Ansible, le célèbre moteur d’orchestration. Ce role permet d’installer FreeSwitch à partir des sources sur les systèmes linux basés sur Debian/Ubuntu.

Il fait pour vous les tâches longues : installation des dépendances, téléchargement des sources, configuration et compilation, installation de FreeSwitch, sécurisation de l’installation (user et droits) et paramétrage du script de démarrage.

L’utilisation est simple. Il faut dans un premier temps installer Ansible, puis ajouter mwolff44.freeswitch-mw à vos roles. Vous avez un exemple de configuration ci-dessous :

- hosts: all
  vars_files:
    - 'defaults/main.yml'
  tasks:
    - include: 'tasks/main.yml'
  handlers:
    - include: 'handlers/main.yml'

Le repository du role Ansible pour FreeSwitch est hébergé chez Github et est bien sûr validé en intégration continue grâce au service de travis-ci.org.

Si vous voyez des idées d’amélioration, n’hésitez pas.

Auteur : Mathias

Qui suis-je ? Je travaille dans les télécoms et réseaux depuis 1996 (oui, le siècle dernier). Je suis ingénieur en génie électrique et informatique industrielle réseaux et télécoms. Je suis passionné de technologies et je participe à plusieurs projets touchant les télécoms (asterisk et freeswitch notament) et la sécurité informatique (PfSense). J’interviens en tant que freelance afin d'accompagner les entreprises et opérateurs en leur apportant mon expérience et mon expertise.

7 réflexions sur « Ansible : freeswitch role – installation et compilation automatique »

  1. Hello,

    Pourquoi ne pas ranger les paquets à installer par ordre alphabétique ? On évite les doublons plus facilement et la recherche dans la liste est plus "logique".

    Pourquoi ne pas remplacer mode="ug=rwX,o=" par un 0770 plus parlant et lisible ?

    Tcho !

  2. Bonjour,

    J'ai gardé l'ordre donné dans le wiki de FreeSwitch afin de faciliter la recherche de modification, mais ta remarque est pertinente.

    Par contre, je trouve plus lisible "ug=rwX,o=" , mais c'est surement une question d'habitude.

    Mathias

  3. Des variables peut-être aussi comme ça le peuple peut changer les dossiers facilement (/usr/src/freeswitch/, /usr/local/freeswitch/) et c'est plus propre.

  4. @Cascador:

    je vais intégrer les variables pour la prochaine version. En dehors de ces 2 répertoires, as-tu d'autres idées de variables à ajouter ?

  5. Hello,

    Peut-être owner=freeswitch group=daemon mais à toi de voir.

    Tu peux améliorer la ligne ci-dessous avec file: state=link (comme ça c'est idempotent)

    – name: cli link

    shell: ln -s /usr/local/freeswitch/bin/fs_cli /bin/fs_cli

    Tcho !

Laisser un commentaire