Table des matières
Introduction
Devant la large gamme des terminaux tournant sous android commercialisée, il est intéressant de se poser la question des versions réellement utilisées (permettant de voir aussi les mises à jour) et quelles sont les écrans utilisés. En tant que développeur, cela permet de se concentrer sur les combinaisons les plus utilisées. En tant qu’homme de la sécurité, cela permet aussi de se poser la question de l’information des utilisateurs sur l’importance de faire les mises à jour.
Quelles sont les versions utilisées ?
Il ressort que la dernière version, KitKat sortie en Octobre 2013 (Révision 1) représente plus de 5% des terminaux en usage, mai aussi que les versions 2.3.X dont la dernière révision est sortie en Mai 2011 représente encore presque 18% des terminaux. On voit toute la difficulté qu’on les développeurs pour développer des applications pour le plus grand nombre, et je ne parle que de la version Android. allons voir maintenant, les écrans.
Quels sont les écrans les plus utilisés ?
Tout d’abord, un rappel de la classification des écrans faite par Android :
et maintenant la répartition :
J’ai volontairement supprimé la dimension densité, car cela compliquerait trop des stats. Il en ressort que les écrans autour de 4 pouces sont les plus utilisés, ce qui correspond à la majorité des mobiles en vente actuellement. Il est intéressant de noté que dans la catégorie Normal, la densité la plus utilisée est la hdpi (33,7%) suivie par xhdpi (19,8%) et enfin mdpi (13,2%) qui représente l’entrée de gamme.
Conclusion
La variété des versions Android en production est importante est rend difficile le développement d’une application pour tous les terminaux Android. Il sera intéressant de voir les évolutions futures de ces chiffres.