Alarme Meian : création d’une application windows phone (expression des besoins)

développement d’une application windows phone pour piloter une alarme Meian

alarme meian blog des télécoms application windows phone

Table des matières

Je me lance dans un nouveau projet, le développement d’une application Windows Phone pour piloter une alarme Meian.  L’objectife de ces articles est de vous faire partager l’évolution du projet au travers de ces différentes phases de l’analyse des besoins à la livraison. Comme je fais ce projet sur mon temps libre, le délai sera plus ou moins long selon mes disponibilités (On gagne du temps, car du fait de mon entorse au genou, certains sports comme le kite et le surf me sont encore interdit quelques longues semaines – j’espère pas pour des mois 🙁 ).

Je vais commencer par faire une analyse des besoins. Quelles sont les fonctions que doit remplir cette applications ?

Définition du projet

Objectifs de l’application

L’objectif principal est de piloter à distance via son terminal Windows Phone son alarme Meian. L’objectif secondaire est de recevoir les notifications de l’alarme.

Périmètre du projet

Il n’y a en ce moment aucune application Windows Phone permettant d’atteindre ces objectifs. Il existe une application pour android et une application iphone, mais rien pour la plateforme de Microsoft.

L’application sera disponible via le store de Windows Phone (j’ai un compte développeur, ne vous inquiétez pas). Elle sera gratuite et sous licence GPL v3. A vérifier d’ailleurs si c’est compatible avec les contraintes de Microsoft (et un ToDo de plus).

Fonctions principales

  • Vérifiez le statut de l’alarme.
  • Activer l’alarme total
  • Activez l’alarme partiel
  • Désactivez l’alarme
  • Appeler un numéro d’urgence
  • Consulter l’historique
  • Recevoir les notifications de l’alarme : activation, désactivation, déclenchement

Fonctions contraintes

  • Sécuriser l’accès aux paramètres
  • Activer (en option) un code secondaire pour sécuriser la désactivation de l’alarme à distance (protection en cas de vol du terminal)
  • Sécuriser le lancement de l’application par la saisie d’un code au démarrage (en option)
  • Fonctionner sous Windows Phone 8 et 8.1

Et maintenant

Je pense n’avoir rien oublié, mais l’analyse de besoin est pour le moment encore ouverte, et peu même évoluer au cours du projet (je suis en mode agile, pour le connaisseurs 😉 )

C’est fini pour l’analyse fonctionnelle dans un premier temps, mais si vous avez des idées complémentaires, n’hésitez pas à les soumettre en commentaire. Dans le prochain article, je ferai une analyse de l’existant (application Android et Iphone).

 

Auteur/autrice : Mathias

Qui suis-je ? Je travaille dans les télécoms et réseaux depuis 1996 (oui, le siècle dernier). Je suis ingénieur en génie électrique et informatique industrielle réseaux et télécoms. Je suis passionné de technologies et je participe à plusieurs projets touchant les télécoms (asterisk et freeswitch notament) et la sécurité informatique (PfSense). J’interviens en tant que freelance afin d'accompagner les entreprises et opérateurs en leur apportant mon expérience et mon expertise.

10 réflexions sur « Alarme Meian : création d’une application windows phone (expression des besoins) »

  1. Bonsoir,

    Super votre projet. Je suis sous windowsphone et je viens d'installer une alarme meian TITAN II. Je serai intéressé par cette appli… alors sans pour autant souhaiter longue vie à l'entorse du genou, j'espère que votre projet verra rapidement le jour.

    Bon courage, bon travail et bien cordialement,

    1. Bonjour Jean-Marc,

      Merci pour ce message d'encouragement. Dans un premier temps, validez-vous les fonctionnalités identifiées ? en voyez-vous d'autres à ajouter ?
      Si vous le souhaitez, je vous ajoute dans la liste des beta testeurs ?

      Cordialement,

      Mathias

  2. bonjour,

    Cette application, je l'attend avec impatience afin de faciliter l'utilisation de ma centrale via Winphone

    Améliorations possibles:

    Peut-être serait-il intéressant d'écouter et de parler avec les éventuels visiteurs (fonction dialogue)

    Si l'on dispose d'une caméra IP, il pourrait être utile de visualiser la vidéo via cette même appli.

    Bravo pour votre investissement dans ce projet.

    Cordialement

    Flo41

  3. Bonsoir effectivement il existe différentes application pour Android ou iPhone mais il en manque une pour Windows phone.

    Même si les utilisateur de ce type de téléphone sont rare et est tout de même judicieux de la développer.

    Bon courage à vous

    Cordialement

  4. Bonjour,

    je ne sais pas si votre projet a pu avancer mais en tout cas il m'intéresse.

    Je pense faire le passage d'android à winphone mais également installer une alarme Meian.

    C'est ce sujet qui me bloque pour valider le changement… Si une application existe alors plus de problème, winphone est pour moi!

    Bon courage.

    1. Bonjour,

      L'appli est toujours à l'ordre du jour. Je suis encore au stade du développement (qui avance lentement car j'ai beaucoup de boulot en ce moment).
      Le passage à un Nokia Winphone est un bon choix, radio excellente, win est fluide, bonne autonomie, il manque juste encore quelques app, mais elles arrivent.

      Mathias

  5. Bonjour Mathias

    Très heureux de votre persévérence dans le domaine d'application MEIAN TECHNOLOGY.

    il est vrai que l'application elle sera normalement capable de comprendre le langage TEXO

    en Français mais aussi capable en Anglais .

    les alarme de chez Meian il nous arrivé sur le territoire en 2 langue français ou Anglais et si en change le paramètre locale il sera en chinois.

    en général les centrals arrive les SMS en Anglais , 2 ou 3 distributeur en fait le choix de traduire ce langage de texto , est pas un a fait le même , donc pour moi , je refaire reçevoir le Texto original en anglais , quelque mot technique d'alarme comprehensible , vous pouvez faire la traduction appartir de ce langage original , est avoir la possibilité de comprendre l'anglais pour le mode entier .

    Vous pouvez créez des icons qui apparaisse en cas d'alame sur l'écran .

    Notre ami Bouillant sur le forumconstruire.com il la réalisé l'application android dernière avec la domotique hébdomadaire ainsi que la sortie PGM ON / OFF , si vous pouvez ajouté sur l'application Windows mobile .

    sur la ST-3B le programme domotique hebdomadaire a était annuler , il est simplement journalier.

    Vous pouvez ceéez un calendrier de semaine actif Pour domotique et PGM sortie programmable au choix de l'option sur la central .

    Bonne étude et conception , a bientôt

  6. @tintin13 : je n'ai pas encore eu le temps d'avancer sur l'application. De plus, il faut que je récupère une machine sous windows ! Mais je n'oublie pas ce projet.

    J'ai commencé à regarder comment gérer les sms via une app windowsphone (c'est le plus compliqué du projet)

    Merci pour ces idées complémentaires.

    Si d'autres personnes sont intéressées pour participer au dev, pas de soucis. J'ouvrirai un repo public.

    Mathias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *