Mon nouveau lecteur rss en remplacement de google reader : Kriss Feed

Introduction

La mort des flux rss est annoncé depuis de long mois. Malgré cela, il m’est difficile de trouver un remplaçant aussi souple et efficace.

Mes besoins

Google ayant annoncé la fin de Google Reader, je me suis lancé dans la recherche de mon nouveau lecteur. Mon cahier des charges était celui-ci :

  • doit fonctionner en auto hébergement pour ne plus subir les aléas d’hébergeurs
  • doit être open source et libre, enfin de pouvoir m’assurer de la durée de vie de l’application
  • doit utiliser des langages que je maîtrise, dans le but de pouvoir modifier le code et poursuivre en cas d’abandon du créateur
  • doit être léger (je n’aime pas les usines à gaz ! de plus, il doit fonctionner sur mon nas synology)
  • doit fonctionner sans base de données SQL (aucun intérêt de rajouter une couche de mysql)
  • doit être rapide (je ne suis peut-être pas assez patient)

Solution choisie : KRISS FEED

Après plusieurs tests, j’ai trouvé la solution adéquate. Je l’utilise depuis plusieurs jours et j’en suis pleinement satisfait. Il s’agit de Kriss Feed .

Installation

L’installation est extrêment basique. Les contraintes aussi : votre serveur doit supporter php. L’application ne se compose que de un seul fichier « index.php ».

Vous installez ce fichier dans votre serveur, et vous vous connectez directement sur cette page. Vous saisissez votre identifiant et votre mot de passe (à vous de bien choisir !). C’est l’étape la moins évidente, car il n’est pas explicitement indiqué que c’est l’étape de création de votre identifiant. Ensuite, vous importez vos flux compatibles au format opml et lancez un update.

La configuration se fait dans le lien « configuration ». Je vous l’avez bien dit, c’est très simple.

Démonstration

Si vous voulez vous faire une idée, vous pouvez accéder à la démo en ligne.

Conclusion

En conclusion, merci à google de mettre fin à son service google reader, j’ai ainsi pu récupérer la maîtrise de mes flux rss et je me suis affranchi d’une partie du tracking.

Auteur : Mathias

Qui suis-je ? Je travaille dans les télécoms et réseaux depuis 1996 (oui, le siècle dernier). Je suis ingénieur en génie électrique et informatique industrielle réseaux et télécoms. Je suis passionné de technologies et je participe à plusieurs projets touchant les télécoms (asterisk et freeswitch notament) et la sécurité informatique (PfSense). J’interviens en tant que freelance afin d'accompagner les entreprises et opérateurs en leur apportant mon expérience et mon expertise.

Laisser un commentaire