Carte de couverture des réseaux mobile par nPerf

carte de couverture du réseau Bouygues Télécoms par nperf

nPerf est un éditeur spécialisé dans les applications web et mobiles permettant de tester les connections internet en réalisant un test de débit. L’application existe sous forme d’application mobile pour IOS et Android où d’un site web.

Ce qui est intéressant, c’est le fait que l’éditeur met à disposition des internautes une carte permettant de détailler la couverture des réseaux mobiles en France par opérateur, mais aussi dans d’autres pays. Deux modes de visualisation sont possibles : la couverture réseau (détaillé par un code couleur : 2G, 3G, 4G ou 4G+) ou les débits de réception.

carte de couverture du réseau SFR par nperf

Il est malgré tout important de prendre en compte que la carte est construite avec les données issues des mesures réalisées avec les application de nPerf et ne tient compte aucunement des données de couverture des opérateurs. Les chiffres sont à prendre avec du recul, car selon le terminal utilisé et la sensibilité de celui-ci (donnée extrêmement variable d’un modèle à l’autre) la couverture et le débit peuvent être différent d’un utilisateur à l’autre.

Autre élément à ne pas négliger : le nombre de données collectées peuvent être insuffisante sur certaines zones géographiques pour pouvoir tirer des conclusions. Les données issues de la région parisienne sont en effet plus proche de la réalité que celles de la Creuse par exemple.

carte de couverture du réseau Orange par nperf

Les données de couverture réseau me semble aussi plus intéressantes et fiables que celles concernant le débit (quand je compare avec d’autres cartes résultant de mesures d’autres sources). Cela vient du fait du volume de données collectées 10 millions pour la couverture pour seulement 66k pour le débit de réception (pour l’opérateur Bouygues Télécoms).

carte de couverture du réseau Free Mobile par nperf

Il faut aussi s’assurer que les données ne sont pas trop anciennes, car les couvertures des opérateurs évoluent régulièrement (plus ou moins vite selon les opérateurs, leurs efforts d’investissement, leur retard à rattraper …). La encore, la couverture donne des informations plus fiables (collecte des données sur 7 mois contre 1 an pour le débit).

 

Auteur : Mathias

Qui suis-je ? Je travaille dans les télécoms et réseaux depuis 1996 (oui, le siècle dernier). Je suis ingénieur en génie électrique et informatique industrielle réseaux et télécoms. Je suis passionné de technologies et je participe à plusieurs projets touchant les télécoms (asterisk et freeswitch notament) et la sécurité informatique (PfSense). J’interviens en tant que freelance afin d'accompagner les entreprises et opérateurs en leur apportant mon expérience et mon expertise.

Laisser un commentaire